Ensemble ailleurs autrement
flash

programmes originaux des partenaires Programmes originaux

Obtenez plus d'informations sur les chantiers à l'étranger en consultant les program. détaillés (en anglais).

inscription Inscription

Téléchargez la fiche d'inscription (PDF) et consultez la liste des pièces à joindre pour compléter votre dossier.

votre chantier Sélection des chantiers

Type d'actions :accès aux définitions des types d'action
Thématiques :

Pour sélectionner plusieurs thématiques, maintenez la touche CTRL enfoncée
Age :
Début :
Fin :
Lieu :

Les chantiersLes chantiers

*** SPECIAL ETE 2012 ***

Vous avez participé à un chantier international cet été ? Aidez-nous à améliorer notre offre en participant à notre enquête-bilan. Pour commencer, cliquez ici...

Un travail d'utilité publique

C'est d'abord la réalisation d'un travail d'utilité collective, ne nécessitant pas de compétence particulière, en milieu rural ou urbain. Le projet (construction, rénovation du patrimoine, sauvegarde de l'environnement, animation, etc…) implique le groupe de 15 à 20 volontaires aussi bien que les habitants, jeunes et moins jeunes (à partir de 15 ans). Un horaire est fixé préalablement environ 30 heures par semaine (ceci n'est pas un engagement contractuel).
L'important est la réalisation de l'objectif fixé au début du chantier. Les différents temps de travail et de loisirs sont organisés par le groupe avec les animateurs.

La découverte culturelle

Durant votre chantier, vous vivrez avec des personnes venant de tous horizons dans une démarche d'engagement, non seulement pour réaliser un travail d'utilité collective mais aussi pour rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international.

Club de vacances ?

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles portent bien leur nom, il ne sont ni des centres de vacances ni des lieux on l'on " place " des jeunes. On s'inscrit sur un chantier dans le cadre d'une démarche personnelle, le plus souvent avec le désir de se rendre utile, mais aussi de " rencontrer " (la population locale, les volontaires internationaux et soi même). Les chantiers de bénévoles ne sont en aucun cas des actions humanitaires, en tout cas Concordia n'a pas cette ambition.

Alors, bon chantier et bon voyage !

Carte des Chantiers Internationaux 2012

Cet été CONCORDIA organise 120 chantiers en France. Découvrez-les ci-dessous.

Afficher les Chantiers en France 2012 de CONCORDIA sur une carte plus grande

Concrètement ?

• Aides financières

• Votre département, votre région, votre communes ou encore des associations peuvent soutenir financièrement votre voyage.

Cliquez ici (xls - 72ko) pour connaître certaines des aides proposées.

Pour plus d'informations, contactez-nous !